Critique d’un Anime: Boku Dake Ga Inai Machi par  Kei Sanbe

Titre: Boku Dake Ga Inai Machi (Erased)
Auteur: Kei Kanbe
Adapté en animé par A-1 Pictures
Ma note: 9,5/10

Genre: Action / Aventure  Drame Meurtre Mystère Policier Thriller  

Synopsis:  Lorsqu’un événement menant à une fin tragique se produit autour de lui, Satoru Fujinuma, mangaka de 25 ans, est envoyé quelques minutes dans le passé, revivant alors un morceau de son existence,jusqu’au moment où le drame deviendra inévitable.Il cherche alors à déjouer le mal et le temps retourne à la normal une fois le drame écarté.
Seulement un jour, il découvre sa mère poignardée chez lui en rentrant du travail, et est malencontreusement prit pour le criminel par une voisine.Il est alors envoyé non pas quelques minutes mais dix huit dans le passé, à l’époque où il est à l’école primaire, y découvrant la possibilité d’empêcher l’assassinat de trois de ses camarades de classe et l’emprisonnement d’un adulte innocent qui faisait partit de son entourage.
Satoru se rapprochera alors de Kayo Hinazuki, première victime, souvent isolé du reste de la classe.Dans un corps d’enfant, son regard d’adulte posé sur Kayo Hinazuki lui laissera  entrevoir une terrible réalité, le cauchemar de la vie de cette petite fille qui jouait toujours seule tard le soir dans le parc où ses restes ont étés découverts…

Mon avis global:

Cette oeuvre, que j’ai découverte en listant mes animés du printemps 2016, est clairement ma préférée.J’aime tout de cet animé! Les graphismes sont très beaux et préservent le côté sérieux et sombre de l’histoire, le chara design des personnages est très intéressant, l’intrigue est intenable! On ne soupçonne pas l’assassin, pourtant on sent bien qu’il est juste à côté…Cet anime ne vous laissera pas indifférent, c’est certain.

Mon avis sur les personnages:

Satoru est attachant.J’avait peur que son coté blasé ne soit atterrant, mais c’est un humain, et il finit par montrer ses sentiments lorsque les événements changent, en faisant un personnage sérieux mais très attachant.
Hinazuki est très attachante, elle aussi, et ce qui m’a époustouflé, c’’est la façon dont son histoire est raconté, son personnage est présenté comme on nous présente les enfants ayant vécus les mêmes choses qu’elle: elle ne laisse rien transparaître, elle subit, encaisse, et nous sommes torturés et impuissants à la vue de cette fille qui souffre.Vraiment, j’adore Hinazuki!
Airi est géniale, elle nous surprend et on est attiré par son caractère; elle est très importante et vraiment attrayante.

Mon avis sur la trame scénaristique:
L’intrigue est bien tenue, répartie comme il faut, je pense que les 24 épisodes sauront parfaitement nous captiver sans être de trop…Les personnages ont tous une importance que nous ressentons, l’anime a des bases solides.

Mon avis sur l’opening et l’ending:
Musiques entraînantes, images raccordées, bref, de très bons opening/ending.

Cet animé est mon préféré, il a réussi à détrôner Noragami, qui est bon second dans mon top 3 ❤︎ 

Des questions? n’hésitez pas et surtout, foncez sur ce chef d’oeuvre disponible sur Wakanim!